– Réseautage social
Les différents types de réseaux sociaux
Il existe aujourd’hui une multitude de réseaux sociaux. Qui a une connexion internet peut aisément rejoindre une ou plusieurs communautés virtuelles dans lesquelles il se reconnait. Cependant, si tous ces réseaux ont le but de créer du lien, ils n’ont pas tous le même usage. Par exemple, les réseaux sociaux professionnels (RSP) mettent en relation les entreprises et les individus, ou les individus entre eux sur le plan professionnel en priorité. Un réseau comme Facebook visera plus à rassembler des individus sur un plan personnel. Parmi les (très) nombreux réseaux existant actuellement, voici les principaux.
- Facebook, le poids lourd. Leader en termes de nombre d’utilisateurs, il rassemblait en 2016 1,490 milliards de personnes. Facebook est présent dans 128 pays. Sur ce réseau, il est possible de partager photos, vidéos ou liens, et d’écrire soi-même son statut. C’est un réseau où le ton est informel, les contacts s’appellent d’ailleurs des « amis ». Un système de « like » donne la possibilité de montrer son intérêt pour une publication, et il est également possible d’ajouter un commentaire. Bien que le réseau soit à la base dédié aux amis ou connaissances, les entreprises y sont maintenant très présentes.
- Le réseau social professionnel LinkedIn permet, en plus de se créer un réseau professionnel (anciens ou actuels collaborateurs, personnes exerçant la même profession…), de laisser son CV et son profil en ligne, de publier des offres d’emploi, ou l’actualité d’une entreprise. LinkedIn permet également de créer une page vitrine pour mettre en avant certains produits. Il est aussi possible de rejoindre des groupes (relations d’une même profession, par exemple). Grâce à ce RSP, la recherche d’emploi est facilitée par l’interaction entre ses contacts et les diverses options proposées. A noter que l’autre RSP présent en France, Viadeo, est en perte de vitesse manifeste et est supplanté par LinkedIn.
- Twitter est une application dont la règle est de communiquer de manière brève (140 signes au départ, 280 maximum depuis 2017). Le principe est que par défaut, toutes les publications sont publiques. On peut donc suivre qui l’on veut, une personnalité du show-biz, un Président de la République ou son voisin. Là aussi, les entreprises et les marques sont de plus en plus présentes.
- Instagram et Pinterest sont des réseaux dont le but est le partage de photos. Instagram est maintenant relié à Facebook, ce qui accroit son nombre d’utilisateurs.
Le réseautage a explosé avec l’apparition des nouvelles technologies.