Pour optimiser son site internet, il y a pléthore de solutions ; de la lecture statistique d’Analytics, pour identifier dans les chemins de conversion les pages de sortie, à l’utilisation d’outils de CRO, d’A/B testing…
Un tunnel de conversion bien construit et efficace augmente effectivement la rentabilité du site internet. Cette recherche de la meilleure expérience utilisateur est une sorte de Graal de l’e-commerce, car elle limite au maximum la déperdition, lors de la conversion.
Cependant, un tunnel optimisé n’est pas suffisant, si l’offre proposée ne correspond pas aux attentes des utilisateurs. Même avec un riche catalogue, si les produits les plus recherchés sont en rupture de stock ou absents dudit catalogue, l’expérience utilisateur sera décevante et moins d’engagements seront mesurés. Les internautes préfèrent souvent coupler leurs achats en une seule commande pour limiter les frais de port, si un même catalogue ne peut fournir tous les produits demandés, l’internaute privilégiera certainement une autre enseigne.