Lors d’une configuration Analytics, l’habitude est de répondre, exactement, aux attentes formulées par l’outil, en termes de commerce électronique.
Dans la majorité des cas, se conformer aux règles, sans les dépasser, correspond aux attentes formulées et permet l’utilisation des données à des fins d’analyses commerciales.
Le commerce électronique avancé offre un certain nombre de possibilités quant à l’analyse et la compréhension des interactions utilisateurs avec les produits et services proposées. Lorsque tous les évènements sont bien programmés, les parcours client détaillés donnent de précieuses informations sur la rentabilité du site Internet.
Cependant, à y regarder de plus près, si les données sont pertinentes, elles ne reflètent que le chiffre d’affaire et non la marge, la rentabilité d’un produit. En effet, une programmation classique d’Analytics ne permet pas un tel calcul.
L’outil n’a pas été conçu pour répondre à cette question, considérant certainement, que, dans la majorité des cas, le chiffre d’affaire était suffisant. C’est d’ailleurs une donnée très prisée des décideurs et directeurs commerciaux.