Comment faire une analyse de contenu ?
Au sens large du terme, l’analyse de contenu concerne tout ce que contient un site web : le texte, les images, les vidéos, le code HTML, les balises meta, title et alt, les liens…
Nous souhaitons, toutefois, vous parler du « content marketing » selon Google:
Analyser les différentes thématiques de vos pages web, définir les informations auxquelles vos internautes souhaiteraient accéder ou les sujets que vous pourriez aborder dans le cadre de votre activité n’est pas une tâche facile.
Vous devez vous poser les questions suivantes : comment favoriser la compréhension de Google ? Sur quels mots-clés mon site internet doit être positionné ? Quelles réponses précises puis-je apporter à ma cible ? Quelle expérience digitale, puis-je offrir à mon audience ?
Il est également essentiel de définir ou de repenser vos objectifs commerciaux :
- Augmenter votre trafic
- Augmenter le taux de conversion
- Attirer des prospects qualifiés
- Fidéliser votre clientèle
A cette étape de votre réflexion, une analyse de contenu qu’on appellera plutôt un audit sémantique, vous permettra de faire un état des lieux. Un crawl de votre site va vous permettre d’étudier l’arborescence du site, le maillage interne, les balises HTML, d’analyser les mots-clés propres à votre offre (mots clés et votre positionnement sur Google face à la concurrence). Le but est de corriger certains points et d’en améliorer d’autres.
Pour réaliser certaines tâches, vous aurez besoin de quelques outils seo (la majorité sont payants) :
- Crawl : Screaming Frog, OnCrawl, Xenu
- Planification de mots clés : Semrush, Yooda insight, Ahrefs, Ubersuggest,
- Suivi du positionnement : MyPoseo, Monitorank, Ranks, Positeo
Cette liste est non-exhaustive, il existe de nombreux outils d’audit sur le web. Les logiciels ou les outils seo, qu’ils soient gratuits ou payants, offrent une aide précieuse pour interpréter et maîtriser toutes les subtilités des critères de pertinence Google sur la qualité d’un contenu.
Quelques connaissances en référencement naturel et une formation sont, toutefois, nécessaires pour pouvoir utiliser ces outils avec efficacité.
Les professionnels du référencement naturel, comme les agences spécialisées en SEO peuvent vous proposer leurs services et vous accompagner dans votre projet. De manière générale, les prestations de référencement proposées comprennent : une étude complète, des recommandations adaptées à vos objectifs et à vos ressources, une assistance (formations au référencement, conseils et bonnes pratiques).
L’analyse de contenu peut être réalisée avant la création d’un site, dans le cadre d’un projet de refonte ou dans l’application de mesures correctives pour augmenter votre visibilité et améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.
Quelques pistes :
Identifier votre silo sémantique
- Trouver des mots clés (qui sont recherchés par les internautes) et noter les volumes de recherche
- Trouver des mots clés sur lesquels vos concurrents sont ou ne sont pas positionnés
- Comprendre les intentions de recherche de votre cible et répondre aux questions que votre audience pourrait se poser
- Revoir les principales thématiques de votre site
- Créer un champ lexical autour d’une requête principale
- Tester les mots clés générés sur Google pour voir les résultats de recherche et vérifier leur pertinence
Soigner votre maillage sémantique
- Vérifier vos liens internes : liens entre les pages d’un même niveau, liens de la page mère vers les pages filles et des pages filles vers la page mère.
- Ajouter un fil d’ariane sur chaque page : il aide les moteurs de recherche et l’internaute à se repérer.
Rédaction du contenu
- Vérifier la longueur de vos textes. Votre contenu doit être riche, pertinent, avoir un nombre de mots suffisant (800 à 1500 selon votre sujet)
- Optimiser naturellement vos textes avec les mots clés identifiés
- Bien renseigner les balises meta et Hn
- Mettre à jour vos textes existants
- Optimiser vos ancres de liens : ces liens sont visibles par les internautes et les moteurs de recherche. Un texte clair et optimisé avec des mots clés pertinents incitera au clic
- Eviter le « duplicate content »
Toute action Marketing doit faire l’objet d’une analyse et d’un suivi réguliers. Vérifier l’évolution de vos positions est important. Analyser les indicateurs de performance (temps de sessions, taux de rebond…) en utilisant un outil d’analyse seo comme Google Analytics va vous donner des informations détaillées sur le comportement de votre audience, clients ou prospects : les pages qui suscitent leur intérêt et avec lesquelles ils interagissent, les pages qu’ils vont visiter mais abandonner dans la foulée, les pages sur lesquelles ils passent du temps, les pages qui génèrent des conversions…