– Référencement local
Le référencement local : Définition
Le référencement local ou SEO local est un ensemble d’actions et de stratégies web qui consistent à optimiser un site pour améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche, à la suite d’une requête localisée. C’est un critère important du SEO (Search engine optimization), pour les sites ayant une offre locale pour une cible de proximité. En effet, la navigation sur internet et les requêtes sur les moteurs de recherche se font de plus en plus sur les téléphones mobiles, c’est-à-dire potentiellement hors du domicile, quand l’internaute est en déplacement.
Un certain nombre de critères importants sont pris en compte par Google et ses algorithmes pour analyser la pertinence d’un site sur une requête :
- L’expérience utilisateur : La compatibilité mobile, le temps de chargement des pages web, l’ergonomie du site ou d’une interface digitale
- Les éléments techniques : code HTML, la vitesse de téléchargement, la structure du site et l’arborescence
- L’optimisation « on page » : la qualité du contenu, les mots-clés, les thématiques, la structure des textes avec les balises Hn et meta (title, balise meta-description), le maillage interne
- L’optimisation « off page » : backlinks ou liens externes, qualité des ancres
- Le référencement local : fournir aux internautes, des résultats pertinents en fonction de leur situation géographique
L’objectif d’un référencement local est d’être visible des internautes se trouvant à proximité d’un magasin et de générer du trafic SEO, grâce à l’utilisation de leurs données de connexion ou leur géolocalisation. Une étude montre que 80% des recherches de shopping se font au niveau local, et que la moitié de ces recherches mène à une visite et/ou à un achat. Les entreprises ont tout intérêt à travailler leur référencement local, pour promouvoir leur activité car en utilisant cette stratégie, elles vont créer une source de trafic importante et qualifiée, notamment attirer des clients potentiels. Il existe plusieurs méthodes pour mettre en place un référencement local, la plus connue et la plus utilisée étant d’inscrire son site sur une plateforme type Google My Business.