La notion de stratégie marketing a beaucoup évolué au fil du temps, notamment avec l’émergence des nouveaux outils numériques. Pour autant, la conception d’un plan marketing s’appuie sur des bases immuables et une démarche marketing ordonnée. Quels que soient les domaines d’activité, certaines étapes restent indispensables pour détecter vos forces et vos faiblesses, analyser votre environnement et identifier les actions à mettre en place.
Pour une entreprise existante ou en cours de création, vous devrez toujours commencer par définir vos objectifs marketing en faisant une analyse de vos besoins. Toutes les entreprises souhaitent réaliser plus de chiffre d’affaires mais parallèlement, elles ont des objectifs qui contribuent justement à renforcer leur stratégie commerciale et à générer des leads. Certains entrepreneurs établiront un business plan pour piloter le projet et analyser la rentabilité de ce dernier quand d’autres souhaiteront augmenter le trafic et cibler une nouvelle audience. Pour vous donner une ligne de conduite, vous pouvez appliquer la méthode SMART :
- Spécifique : prioriser ces objectifs en fonction des besoins de l’entreprise et se donner une échéance
- Mesurable : assurer un suivi grâce à des indicateurs de performance
- Atteignable : se fixer des objectifs qu’on peut atteindre
- Réaliste : tenir compte des ressources disponibles
- Temps : se fixer une date de réalisation
Avoir des objectifs permet de définir la faisabilité du projet et les moyens à mettre en place pour y parvenir.
Pour une entreprise émergente, une vision stratégique est essentielle : identifier les marchés et procéder à la segmentation de la clientèle cible (les buyers personas) doit constituer une deuxième étape importante. Il consiste à valider le profil du client idéal, celui-là même qui sera sensible et portera un intérêt à votre offre. Votre message sera, ainsi, adapté à vos différentes cibles.
Par la suite, une analyse du parcours d’achat de vos clients, de leurs comportements peut vous aiguiller sur les différentes étapes par lesquelles ils passent pour prendre une décision d’achat : définition d’un besoin, recherche de réponses ou de solutions pour répondre au besoin, comparaison et choix de l’offre qui y répond le mieux. Quel que soit, le besoin du client à un moment T, le contenu du site web doit pouvoir répondre à ses attentes. Construire une ligne éditoriale sera alors primordiale.
Dans le cadre d’une stratégie de marketing numérique, on parlera aussi d’inbound marketing et d’ergonomie web. Dans sa rédaction et sa production de contenus, une entreprise va s’efforcer de transmettre des informations et des services utiles à ses clients ou prospects afin que ces derniers viennent naturellement sur le site web.
Adopter une stratégie efficace de content marketing (stratégie de contenus), produire un contenu pertinent, original avec des mots clés ou expressions clés pour chaque page web. Le choix de la requête principale, des thématiques associées et du champs lexical est très important. La ligne éditoriale et la richesse de votre contenu va vous permettre d’attirer des internautes et de répondre aux différentes intentions de recherche.
Votre stratégie digitale doit passer par une analyse de la concurrence. Qui sont vos concurrents ? Quelles sont les tendances ? Comment pouvez-vous vous différencier de la concurrence ?
Evaluer le positionnement de votre offre, pourra aussi vous aider à mieux articuler votre communication. La différenciation voire l’innovation sont essentielles pour vous démarquer de la concurrence. En effet, vous devrez vous interroger sur la plus-value de votre offre par rapport aux entreprises concurrentielles. Lorsque vous élaborez une stratégie marketing, vous pouvez vous interroger sur d’autres points, comme la tarification, les outils et les supports de communication à choisir ou les différents canaux de distribution à mettre en place.
Enfin, une stratégie marketing efficace et réussie est celle qui va développer votre business. Un suivi de vos performances à l’aide d’indicateurs et de statistiques va vous permettre de mesurer vos résultats.
Quelques exemples :
- Le nombre de sessions
- Le nombre de pages vues par session
- Le nombre de visites par page
- Le taux de rebond
- Le nombre de visiteurs connus et nouveaux
- Le taux de conversion
Le ROI (Retour sur investissement) est le meilleur moyen de mesurer la rentabilité d’une action menée et les performances d’une stratégie marketing. Pour le montant investi, quel est le chiffre d’affaires généré ?