Posez vous la question : Qu’est ce qui fait que certaines choses sont bonnes ou mauvaises ? Plus précisément, pourquoi les gens aiment ou détestent un produit, une expérience ? La capacité humaine à comprendre le monde et la façon dont nous traitons les choses sont régies par les émotions : elles sont omniprésentes et jouent un rôle crucial dans la prise de décision. Par exemple, un objet esthétiquement beau ou agréable peut sembler plus efficace en raison de son apparence ou de son attrait. Le fait que nous ayons plus d’affinité pour un objet qui nous plaît est dû au fait que nous établissons immédiatement un lien émotionnel avec lui. Un produit beau et attrayant peut amener les utilisateurs à surmonter les problèmes d’utilisation, en croyant qu’il fonctionne mieux. Il en est de même pour un site web.
Le design émotionnel est un concept créé à partir du fait que lorsque nous entrons en contact avec un produit, nous lui donnons du sens et des caractéristiques de manière inconsciente. Aarron Walter, un des théoriciens du design émotionnel, affirme qu’il existe trois niveaux émotionnels : viscéral, comportemental et réflexif.
Vous pourriez utiliser vos connaissances sur les émotions humaines sur votre site ou dans la promotion de votre produit ou service ! Nous vous en apprendrons un peu plus sur le design émotionnel et sur la manière dont il peut vous aider à mieux vendre.