– CNIL vs. Google Analytics
Google Analytics déclaré illégal en Europe ?
– CNIL vs. Google Analytics
Contexte : La CNIL vient de mettre en demeure un gestionnaire de site web français, qui utilise Google Analytics, de se conformer au RGPD.
- Que signifie cette décision ?
- Que reproche t-on à Google ?
- Pourquoi sanctionner les annonceurs ?
- Quelles solutions côté Google ?
- Existe t-il des solutions alternatives ?
- Pixalione à vos côtés
Rares sont ceux qui pouvaient s’attendre à une telle décision !
La différence maintenant est que c’est clairement établi.
Cela signifie très concrètement que toute entreprise européenne utilisant Google Analytics est susceptible d’être sanctionnée par la CNIL du fait de ne pas respecter les niveaux de protection requis par le Règlement Général sur la Protection des Données.
Coup de tonnerre pour les professionnels du web, puisque Google Analytics atteint près de 80% de part de marché en France notamment.
Que reproche t-on à Google ?
Ce qui pose problème, c’est le transfert des données personnelles des Européens aux Etats-Unis depuis que la Cour de justice de l’Union européenne (UE) a invalidé, le 16 juillet 2020, l’accord dit « Privacy Shield » ( « bouclier de protection des données »), à l’initiative du militant autrichien de la vie privée Maximilian Schrems.
Le Privacy Shield, un accord UE-EU conclu en 2016, autorisait les entreprises européennes à transférer des données personnelles aux Etats-Unis. Le juge européen a prouvé que les programmes de surveillance américains ne sont pas compatibles avec les principes du RGPD.
Dans le cas de Google Analytics, La CNIL explique que chaque visiteur d’un site est identifié, et « cet identifiant (qui constitue une donnée personnelle) et les données qui lui sont associées sont transférés par Google aux États-Unis »…