Figurer en tête des SERPs demeure l’objectif ultime pour tout référenceur. Cela étant, analyser sur Google un site classé en première position s’avère-t-il toujours instructif ? Quels enseignements peut-on tirer de l’examen d’un de ces “meilleurs élèves” ?

Nous répondons à ces questions dans les prochains paragraphes.

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Analyse du premier site : la prise de recul nécessaire

Il est toujours utile de réaliser des audits de vos concurrents, notamment s’ils sont positionnés en premier sur les requêtes que vous convoitez le plus, afin d’identifier les facteurs qui leur permettent d’être en tête du classement et de s’en inspirer. Cela étant, nous rappelons que la pondération des facteurs de positionnement de l’algorithme reste inconnue du grand public. En effet, la première position est parfois occupée par une entreprise qui propose un contenu d’excellente qualité sans toutefois bénéficier d’une popularité significative et inversement. Les premiers résultats correspondent également parfois à des pages spam (contenu indigent voire généré automatiquement), soutenues par un netlinking agressif. Ainsi, malgré une faiblesse technique dans les pratiques SEO communes recommandées, nous illustrerons ci-après un acteur incontournable du e-commerce qui demeure tout de même le meilleur sur de nombreuses requêtes.

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Le contenu du premier site du classement

La quantité de contenu et sa valeur ajoutée pour les utilisateurs des moteurs sont prépondérantes. Lors de l’audit du leader du classement étudié, il est intéressant de s’attarder sur certains aspects.

L’importance du site

Au plus un site internet traite fréquemment d’un sujet, au plus il a de chances d’attirer des visiteurs qui recherchent des mots-clés inhérents à ce sujet. A titre d’exemple, il est fort logique de retrouver trois spécialistes de la vente de chaussures en ligne quand on renseigne “chaussures homme” dans Google.

Avec la commande site:”nom de domaine”, vous faites apparaître le nombre de pages indexées.

Concernant les audiences, si vous ne pouvez pas avoir une idée précise sans avoir accès à l’Analytics du site concerné, d’autres solutions livrent des estimations crédibles à l’instar de rankank.com.

L’historique d’indexation

L’extension pour navigateur Chrome SEOQuake présente diverses données consultables en un clin d’œil. Il s’agit notamment de l’ancienneté du domaine, un facteur parlant dans la mesure où un site internet très âgé a bien plus de probabilités d’avoir acquis de la notoriété qu’une plateforme très récente. Il n’est guère étonnant de constater que ce sont trois noms de domaine ayant plus de deux décennies d’existence qui sont en tête sur le moteur Google, sur la requête extrêmement concurrentielle “rachat de crédit”.

La qualité du contenu

Quels titres sont utilisés par vos concurrents les plus féroces ? Optimisent-ils réellement le champ lexical à chaque nouvelle publication ? Pour obtenir des éléments de réponses, nous vous invitons à faire appel à Screaming Frog Seo et à 1.fr. Le premier livre des données à grande échelle sur les pages d’un site internet, le second quant à lui se focalise sur la sémantique d’une page en particulier.

Le maillage interne joue également un rôle dans l’arborescence d’un site et la compréhension des contenus par les moteurs. Cette caractéristique peut être analysée grâce à l’excellent outil Seo Quantum.

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Les performances du leader sur Google

Le moteur dominant a rappelé à maintes reprises l’importance de la vitesse parmi les critères de positionnement Google. Conjuguée à d’autres paramètres techniques, elle favorise la visibilité dans les résultats organiques.

Un chargement rapide

Pour déterminer la vitesse de sa plateforme, autant se faire évaluer par un outil développé par Google lui-même, à savoir Page Speed Insights. On pourrait dans un premier temps être surpris de voir Cdiscount évaluer négativement, mais il faut concéder que la page d’accueil du mastodonte e-commerce demeure un portail de contenus dont la richesse reste assez exceptionnelle.

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Les autres paramètres techniques

L’outil Page Speed Insights de Google révèle également une limite concernant l’AMP, protocole pourtant déjà bien installé sur la toile, et donc à prendre en considération dans la stratégie.

D’autres outils permettent également de déterminer l’adaptation d’une boutique ou d’un site aux terminaux mobiles, c’est le cas de : https://search.google.com/test/mobile-friendly

Avec l’outil d’analyse SEOQuake, vous obtenez des informations intéressantes concernant les paramètres techniques. Dans son onglet “Diagnostic », on retrouve l’état de la présence du robots.txt et du sitemap, deux piliers pour contrôler l’indexation. On y retrouve également l’intégration des balises Open Graph et la validité du code HTML via Doctype.

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Les liens, facteur de popularité

Le plus souvent, la popularité constitue le juge de paix pour départager deux sites internet dont les performances et la qualité de contenu sont équivalentes.

La typologie des backlinks

Divers outils permettent d’évaluer la quantité et la qualité des liens des sites web. C’est notamment le cas de SEMRush, un logiciel fournisseur d’analyse portant sur le trafic. Lorsque vous souscrivez à la version payante, il vous présente une foultitude d’informations. Il s’agit premièrement du nombre de backlinks recensés. Ce sont aussi la répartition Dofollow / Nofollow et l’ensemble des domaines référents. On peut également découvrir les pages qui bénéficient le plus de backlinks, soit celles qui ont davantage de chances de bien figurer dans les résultats de recherche. Dans le cas ci-dessous, ce sont entre autres la page d’accueil, l’URL qui centralise les actualités et la page sur laquelle 01net rassemble les outils téléchargeables qu’elle met à disposition des internautes.

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La notoriété

Deux autres services en ligne apportent un éclairage sur la popularité et l’autorité des sites internet : Ahrefs et Majestic SEO.

Le sens de chacun de ces critères vous échappe ? Le trust flow reflète la qualité des backlinks dont un site web dispose. Le citation flow quant à lui témoigne de la quantité de liens qui pointent vers un site internet. Le premier indicateur est assurément le plus influent pour la visibilité organique d’un nom de domaine. Il est toutefois important d’obtenir régulièrement de nouveaux liens quand on souhaite garder une longueur d’avance sur la concurrence.

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